La pandémie a ralenti dans le monde cette semaine
TVA Nouvelles
La pandémie de COVID-19 a entamé cette semaine une décrue dans le monde, après trois mois et demi de flambée: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues d’une base de données de l’AFP.
Indicateur important, le nombre des cas diagnostiqués ne reflète qu’une fraction du nombre réel des contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant fortement d’un pays à l’autre.
Pour les statistiques par pays, l’analyse se limite à ceux d’au moins 500 000 habitants dont le taux d’incidence dépasse les 50 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants.
Plus de 3 millions de cas quotidiens
Avec 3,03 millions de contaminations enregistrées chaque jour dans le monde, l’indicateur baisse pour la première fois (-10 % par rapport à la semaine précédente) après quinze semaines de hausse, selon un bilan de l’AFP arrêté à jeudi.
Toutes les régions respirent
Cette semaine, la plupart des régions du monde voient leur situation s’améliorer. C’est le cas de la zone États-Unis/Canada (-38 %), de l’Afrique (-21 %), de l’Asie (-16 %), de la zone Amérique latine/Caraïbes (-13 %) et du Moyen-Orient (-4 %).
La situation est quasi-stable en Europe (+1 %).
En Océanie, la forte hausse des contaminations cette semaine (+78 %) est entièrement due à un rattrapage en Australie. Sans ce rattrapage, les cas quotidiens baissent en réalité d’environ 10 %.