La pêche au saumon menacée par les changements climatiques
Radio-Canada
Le niveau des rivières à saumon du Québec pourrait être de plus en plus bas au fil des ans en raison des changements climatiques, selon la biologiste et directrice générale de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), Myriam Bergeron.
« Les modèles climatiques tendent à nous informer qu’il va y avoir davantage de périodes d’étiage. Il y a aussi certaines rivières qui, en plus de vivre des périodes d’étiage, sont plus susceptibles de vivre des périodes d’eau chaude. »
Les rivières chaudes offrent elles aussi des conditions défavorables au saumon atlantique.
Dans certains secteurs de l’Est-du-Québec comme en Gaspésie, plusieurs rivières connaissent des périodes d’étiage, mais ne deviennent que rarement chaudes, selon la biologiste, puisqu’elles prennent leur source dans les Chic-Chocs. L’eau demeure somme toute assez froide, ce qui est une excellente chose.
Les périodes de sécheresse s’accumulent dans l’Est-du-Québec depuis presque une dizaine d'étés.
Ces sécheresses ont comme conséquence de retarder les montaisons de saumon dans les rivières de la région.
Lors de la sécheresse de l’été dernier, les saumons de la rivière Matane ont été durement touchés selon le directeur général de la Société de gestion de la rivière Matane, Sébastien Lavoie.
À la Saint-Jean-Baptiste, la rivière était déjà en période d’étiage.
« On a été énormément affectés par la sécheresse de 2021. Quand on tombe en période d’étiage, donc en période de sécheresse où l’eau est basse et plus chaude, c’est évident que ça peut être problématique du côté du saumon. »