La Noce de bois s’enracine pour les prochains jours à la Pulperie de Chicoutimi
Radio-Canada
La 6eédition du festival La Noce sera lancée jeudi soir à la Pulperie de Chicoutimi. La thématique de cette année, le bois, sera visible dès l’entrée sur le site.
L’endroit sera complètement transformé pour l’occasion. Le sculpteur Thomas Meloche a façonné deux immenses tronçonneuses en bois qui servent d’arche d’entrée.
« On voulait faire un gros effet wow en arrivant. On a fabriqué ça [les tronçonneuses] en trois jours à trois personnes » raconte le sculpteur.
Les arbres seront mis en valeur de plusieurs façons pour concorder avec le thème de ce sixième anniversaire.
« C’est la forêt, le bois, la construction… on ne voulait pas aller trop dans le bûcheron. On est dans les rondins, les arbres et les sapins, mais avec une petite twist originale », énumère Thomas Bourdon de l’entreprise Pestacle, chargée du design de l'événement.
Tous les passeports du festival se sont vendus en quelques semaines. L’organisation attend jusqu’à 14 000 personnes au cours des trois prochains jours, ce qui impose toute une logistique pour les transports et l’hébergement des artistes, comme des festivaliers.
Sur le site de la Pulperie, l’espace de stationnement est restreint. Au Centre George-Vézina on a des navettes en continu qui transportent les gens jusqu’au site , explique le directeur général de La Noce, Fred Poulin. Des groupes Facebook ont été créés pour aider les visiteurs, certains offrent même des places de stationnement à leur domicile.
La programmation s’échelonne jusqu’à samedi soir. Des artistes émergents, locaux ou internationaux se produiront notamment sur deux scènes principales.
Une programmation de nuit est également offerte avec de plus petites scènes situées au bar La Nuit des temps et au Centre d’expérimentation musicale. Le Jardin des Vestiges de la Pulperie sera mis en valeur.