La MRC de Coaticook cherche des solutions à la pénurie de logements
Radio-Canada
La MRC de Coaticook est à la recherche de solutions pour contrer la pénurie de logements qui sévit sur son territoire.
La population augmente dans toute la MRC. Nous occupons les logements à 100 %. La pénurie est à son plus fort. Je recommande aux gens de ne pas quitter leur logement sans en avoir un autre, signale le maire de Coaticook, Simon Madore.
Une chargée de projet fait maintenant partie de l'équipe de la MRC pour trouver des solutions au manque de résidences. Elle propose de nouvelles avenues en matière de logement. Nous pouvons penser à des coopératives. Peut-on densifier les terrains que nous avons dans les 12 municipalités de la MRC? Est-ce que l’on peut utiliser les grands terrains? Nous sommes en mode nouveauté, explique Simon Madore.
Il mentionne aussi que la MRC de Coaticook pourrait promouvoir les jumelés ou les multilogements.
Au comité occupation du territoire, nous voulons proposer aux municipalités des façons de densifier le territoire. On travaille toutes les municipalités ensemble, assure le maire de Coaticook.
En plus de jongler avec le besoin d'attirer de la main-d'œuvre, la région veut trouver une façon de loger les travailleurs.
« Nous sommes en mode séduction. Nous avons besoin de main-d'œuvre, alors ça nous prend de la place. »
Les mentalités doivent changer concernant les avenues qui peuvent être plus simples. Est-ce que l’on a tous besoin d’une maison? Nous voulons amener les entrepreneurs à bâtir à Coaticook. Nous voulons mettre en place des avantages pour pallier la différence du coût du logement, expose Simon Madore.