La justice britannique accepte de notifier le prince Andrew d’une plainte pour agressions sexuelles
TVA Nouvelles
Un tribunal britannique a validé mercredi la notification au Royaume-Uni d’une plainte pour agressions sexuelles déposée à New York par une plaignante américaine contre le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II.
• À lire aussi: Le prince Andrew notifié de la plainte pour abus sexuels déposée à New York
La plainte avait été officiellement remise le 27 août au château de Windsor, près de Londres, en l’absence du prince Andrew qui, selon des journaux britanniques, se trouve actuellement au château de Balmoral, en Écosse.
Mais les avocats du prince contestaient la procédure de même que la juridiction de New York, lors d’une audience procédurale tenue lundi.
La Haute Cour de justice, après leur avoir initialement donné raison, a finalement validé la procédure après la présentation d’ » informations supplémentaires » par les avocats de Mme Giuffre, selon l’agence de presse britannique PA.
Virginia Giuffre, qui avait déjà accusé publiquement le duc d’York d’agressions sexuelles il y a plus de 20 ans quand elle était mineure, avec l’aide du financier mort en prison Jeffrey Epstein, a déposé plainte au civil le 9 août dernier devant le tribunal fédéral américain de Manhattan.
Selon la plainte, le prince Andrew est « l’un des hommes puissants » à qui elle a été « remise dans un but sexuel » quand elle a été la victime entre 2000 et 2002, à partir de 16 ans, du vaste trafic sexuel pour lequel le financier Jeffrey Epstein a été inculpé et incarcéré, avant de se donner la mort dans une prison de Manhattan, à l’été 2019.
Le prince, 61 ans, souvent présenté comme le préféré d’Elizabeth II et contraint de se retirer de la vie publique, rejette ces allégations.
Il a émis des doutes sur l’authenticité d’une photo le montrant avec Virginia Giuffre et, à l’arrière-plan, Ghislaine Maxwell, une proche d’Epstein. Cette dernière reste incarcérée et son procès doit commencer le 29 novembre à New York.