La hausse des départs à la retraite préoccupe le Collège des médecins
Radio-Canada
Au cours des prochaines semaines, quelques milliers de patients de Lotbinière, dans la région de Chaudière-Appalaches, vont recevoir une lettre leur annonçant officiellement le départ à la retraite de deux médecins de famille dans 12 mois.
Moi, chaque patient qui me dit : qu'est-ce que je vais faire, Docteure, allez-vous m'en trouver un? Moi, ça me prend au cœur et c'est sûr que ça rend notre marche vers la retraite difficile et pénible, confie la Dre Claire Nantel.
Elle et son collègue médecin Louis Duquette pratiquent comme omnipraticiens à Saint-Patrice-de-Beaurivage depuis plus de 40 ans. Au fil des ans, ils ont contribué à la mise sur pied de la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière.
Deux jeunes médecins se sont joints à la Coop, ces dernières années, mais ce ne sera pas suffisant pour assurer la relève.
Idéalement, on voudrait cinq médecins [au total] et on a demandé deux infirmières praticiennes spécialisées, explique le Dr Louis Duquette.
Les Drs Nantel et Duquette font partie d’une importante cohorte de médecins de famille dans la soixantaine qui vont quitter la pratique ces prochaines années.
Des dizaines de milliers de patients se retrouvent chaque année orphelins et gonflent la liste d’attente pour un médecin de famille. Selon les données obtenues auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), le nombre de médecins de famille qui signalent leur intention de prendre leur retraite a presque doublé en cinq ans, passant de 145 en 2016 à 275 l’an dernier.
Comme le souligne la directrice générale de la Coopérative de solidarité de santé du Sud de Lotbinière, Isabelle Jacques, leur départ crée beaucoup d'incertitude.
La région de Chaudière-Appalaches compte déjà 62 000 patients sur la liste d’attente pour un médecin de famille, tandis que la province en compte près de 950 000.