La GRC mène des perquisitions contre un groupe néo-nazi
TVA Nouvelles
Deux perquisitions ont été menées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), jeudi, dans deux municipalités du Centre-du-Québec, dans le cadre d’une enquête sur un groupe terroriste néonazi.
Des enquêteurs de l'équipe intégrée de la sécurité nationale ont ainsi fouillé un logement de la rue de la Coopérative, à Plessisville, ainsi qu’une résidence située derrière l’église de la route de Vianney, à Saint-Ferdinand, à moins d’une vingtaine de kilomètres plus loin.
L’enquête, amorcée en 2020, cible des individus présumés associés au groupe terroriste Division Atomwaffen, a indiqué la GRC, jeudi matin, sur son compte Twitter.
«On procède aux deux perquisitions et, selon la preuve qu’on va avoir recueillie, c’est possible qu’il y ait d’autres actions policières par la suite, nous a indiqué sur place à Saint-Ferdinand, la caporale Tasha Adams. Une soixantaine de policiers ont été déployés, dont plusieurs de la GRC, en plus du Groupe tactique d’intervention (GTI) et notre service de maître-chien.»
La caporale Adams n’a pas souhaité nous révéler le nombre d’individus liés à l’enquête et aux perquisitions dans la région. Aucune arrestation n'avait été effectuée en milieu d’après-midi.
Division Atomwaffen est un réseau terroriste néonazi créé aux États-Unis en 2015. Le mot allemand «atomwaffen» se traduit par «armes nucléaires en français.
Le groupe, qui serait impliqué dans de nombreux actes de violence et crimes haineux, compte des membres au Royaume-Uni, en Allemagne, dans d’autres pays européens et au Canada où il a été ajouté à la liste des organisations terroristes en février 2021.