La grève dans les ports en Colombie-Britannique suscite des inquiétudes en Saskatchewan
Radio-Canada
Plusieurs experts estiment que la grève en cours dans les ports de la Colombie-Britannique risque d'avoir des conséquences néfastes en Saskatchewan, surtout en ce qui concerne de potentiels retards au niveau de la chaîne d'approvisionnement.
Depuis le 1er juillet, une grève impliquant plus de 7000 débardeurs est en cours dans plus de 30 ports de la Colombie-Britannique.
Plusieurs intervenants dans le milieu de l'économie demandent au gouvernement fédéral d'imposer une loi spéciale afin de résoudre le conflit de travail. Le Syndicat international des débardeurs et des magasiniers du Canada ne souhaite cependant pas l'intervention d’Ottawa.
Environ 16 % des biens échangés annuellement par le Canada sont acheminés à travers les ports de la Colombie-Britannique qui sont actuellement affectés par la grève.
Le vice-président aux affaires nationales au sein de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), Jasmin Guénette, considère que ce conflit susciterait des répercussions à travers toutes les provinces du Canada.
Il affirme que cette situation pourrait avoir un impact sur l'ensemble de l'économie canadienne.
Une grève comme celle au port de Vancouver et celle qui touche les ports de la Colombie-Britannique sont des grèves qui touchent toute l'économie dans son ensemble, explique M. Guénette. Ce n’est pas juste les entreprises de la Colombie-Britannique ou celles de l’Ouest canadien, c’est l’ensemble de l'économie qui est touchée par une grève comme celle-là.
Pour sa part, l'Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan constate que cette grève entraînera diverses conséquences pour les producteurs, notamment des perturbations au niveau de l'approvisionnement.
Tout porte-conteneur qui contient des récoltes sera affecté. Il y aura donc des conséquences pour les producteurs, indique le vice-président de l’association, Bill Prybylski. Ces perturbations dans le transport du grain et des céréales ne sont pas une bonne nouvelle pour eux.