La FSSS-CSN en faveur de la grève générale illimitée dans les CPE le 1er décembre
Radio-Canada
La pression s'accentue sur le gouvernement de François Legault : un deuxième syndicat représentant des travailleurs de centres à la petite enfance s'est vu accorder un mandat de grève générale illimitée par ses membres, vendredi.
Les 11 000 membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont voté à 92,1 % en faveur de la grève générale illimitée. Ils sont employés dans quelque 400 CPE de la province.
La grève pourrait être déclenchée dès mercredi prochain si les négociations achoppent avec le gouvernement.
Mercredi, les membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) avaient accordé pareil mandat, dans une proportion de 91,2 %, à leurs représentants syndicaux.
Un troisième groupe, le Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, tient jusqu’à mardi un vote sur l'octroi d'un mandat de grève.
Le salaire des éducatrices, mais aussi celui des employés de soutien des CPE, sont au cœur du conflit.
Le syndicat réclame du gouvernement du Québec qu’il applique aux responsables en alimentation, aux adjointes administratives et aux conseillères pédagogiques le même rattrapage salarial qu’il a accordé aux éducatrices et aux éducateurs.
La FSSS-CSN estime que ces autres salariés ne représentent que 15 % de l'ensemble du personnel des CPE.
La proposition gouvernementale porterait à 420 millions la masse salariale annuelle des 11 000 salarié-es syndiqués à la CSN, alors que la proposition syndicale porterait cette même masse salariale à 426 millions,selon la vice-présidente de la FSSS-CSN, Lucie Longchamps.