La fourniture de munitions à uranium appauvri à Kiyv montre l'«inhumanité» de Washington selon Moscou
Le Journal de Montréal
L'ambassade de la Russie aux États-Unis a dénoncé mercredi la fourniture de munitions à uranium appauvri promise par Washington à Kiyv, qualifiant cette future aide de «signe clair d'inhumanité».
• À lire aussi: EN IMAGES | Au moins 16 morts dans une frappe russe sur un marché dans l'est
• À lire aussi: Les grandes puissances doivent «empêcher une nouvelle Guerre froide»
• À lire aussi: Ukraine: un mort dans une attaque de drones russes sur la région d'Odessa
«La décision de l'administration américaine d'envoyer des munitions à uranium appauvri à Kiyv est un signe clair d'inhumanité», a fustigé sur Telegram l'ambassade de Moscou, mettant en avant les risques liés aux «nuages radioactifs mouvants» provoqués par les explosions de ces armes.
Cette réaction intervient après l'annonce américaine d'une aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine censée donner un «nouvel élan» à la contre-offensive de Kiyv.
Le volet strictement militaire d'un montant de 175 millions de dollars prévoit notamment la livraison de munitions de 120mm contenant de l'uranium appauvri et destiné à des chars de combat américains Abrams promis à l'Ukraine.
Ces munitions capables de percer les blindages sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations.
«Les États-Unis transfèrent délibérément des armes avec des effets indiscriminés», a encore critiqué l'ambassade russe.