La force hors du commun de Lévis Duchesne
Radio-Canada
Paralysé du jour au lendemain, Lévis Duchesne a appris en janvier 2021 qu’il avait le syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare où le système immunitaire s’attaque aux nerfs périphériques du corps.
« Tu voudrais bouger tes jambes. Tu voudrais bouger tes bras. Il n’y a plus rien qui bouge. »
Si la majorité des gens s’en remettent entièrement, lui a reçu un diagnostic clair à la suite d’une série de tests médicaux.
Le neurologue n’a pas eu le choix de me dire : ''Monsieur Duchesne, vous ne vous servirez plus de vos jambes ni de vos bras'', raconte l’homme de 74 ans. À travers un sanglot il ajoute : Je lui ai dit que j’allais faire tout mon possible pour retrouver mes jambes et mes bras.
Depuis cet été, l’homme de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix déjoue les pronostics. Il m’est passé l’idée par la tête de demander à ma fille : ''J'aimerais essayer la piscine. On dirait que mes bras bougent'', se rappelle Lévis.
Il bougeait dans la piscine. Je n’en revenais pas! , balbutie sa fille Émilie Duchesne à travers ses larmes.
Pour elle, pas question de laisser son père s'affaisser dans son lit. Elle veut le garder stimulé physiquement et mentalement.
À l’automne, Lévis Duchesne entreprend une longue réadaptation dans une unité spécialisée de Jonquière, à une cinquantaine de kilomètres de chez lui. Sa fille tient toutefois à ce qu’il reste près de sa famille.
Revenir en visite dans sa municipalité en transport adapté reste coûteux. Émilie a donc lancé une campagne de financement pour acheter un véhicule adapté. En deux jours, elle a récolté plus de 10 000 $.