La fin du rêve canadien : un migrant désillusionné préfère retourner aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Désabusé par son séjour au Canada, un migrant arrivé par le chemin Roxham a préféré retourner illégalement aux États-Unis plutôt que de continuer à vivre misérablement dans un studio décrépit à Montréal. Et il n'est pas le seul, a découvert notre Bureau d'enquête.
• À lire aussi : Il abandonne le pays après 6 mois à attendre son permis de travail
• À lire aussi : Entrées clandestines : un détour par le Canada de plus en plus populaire
• À lire aussi : Une première incursion à la frontière depuis la fermeture de Roxham
« Je suis immensément déçu. Pas des gens, mais du pays et du système d’immigration. Je n’ai pas d’autre choix que d’aller voir ailleurs », laisse tomber Óscar, originaire du Venezuela, dont nous taisons le nom de famille pour le protéger.
Depuis janvier, près de 4000 personnes ont été interceptées, comme lui, à traverser illégalement la frontière du Québec vers les États-Unis. Selon nos sources, ils sont des dizaines arrivés par Roxham à être retournés chez nos voisins du Sud dans les derniers mois.
La traversée d'Óscar, elle, a eu lieu le 2 septembre dernier en Montérégie, à quelques kilomètres du chemin par lequel il est arrivé en février.
Grâce à une puce électronique glissée dans son sac à dos, nous avons pu le suivre d’heure en heure, de Montréal jusqu’au poste des agents frontaliers américains où il a été brièvement détenu.
Dans les jours précédents le grand départ, l’homme de 34 ans nous avait accueillis dans sa chambre insalubre, à Saint-Laurent, pour expliquer sa décision.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.