La fin d’une carrière bien remplie pour Karol-Ann Canuel
Radio-Canada
Le parcours tire à sa fin pour la cycliste professionnelle Karol-Ann Canuel. L’athlète de 33 ans va participer à ses dernières courses, dans quelques jours, lors des championnats du monde qui auront lieu en Belgique.
Après plus de 20 ans de vélo, dont 10 parmi les meilleures au monde sur le circuit européen et sur la scène mondiale, le temps est venu de passer à autre chose pour la Gatinoise originaire d’Amos en Abitibi-Témiscamingue.
Ça a vraiment passé vite! Je ne pensais jamais que je serais resté longtemps de même dans le sport. C’est drôle parce que j’avais une idée de quand je voulais prendre ma retraite et boom, on est rendu là, s’étonne Canuel, en entrevue avec Radio-Canada depuis l’Europe.
La jeune femme a participé aux championnats du monde plus de 10 fois, mais ces dernières courses auront évidemment quelque chose de spécial. Elle avoue qu’elle sera un peu nostalgique et qu’elle aura plus de difficulté à garder sa concentration sur le parcours.
Je vais essayer juste d’être dans le moment présent et de donner mon maximum. Je vais peut-être plus y penser pendant la course sur route parce que c’est plus long, mais comme c’est le dernier événement, ça va me motiver un peu plus, rigole l’athlète, qui veut prendre une pause pour réfléchir sur son avenir dans les prochains mois.
C’est drôle de penser qu’à 33 ans je ne sais pas exactement ce que je veux faire dans la vie. Mais, ça fait plusieurs années que je suis sur le circuit et je suis en paix avec ma décision.
Si Canuel avait encore un doute, elle peut se conforter en regardant son palmarès des dernières années. Elle a remporté trois titres de championne du monde au contre-la-montre par équipe, des championnats nationaux, des victoires au Grand Prix de Gatineau et une 8e place au classement général du Giro. Elle a aussi participé aux Jeux olympiques de Rio et de Tokyo où elle a fait sa place parmi les 15 premières chaque fois.