La fin d’un programme d’aide aux étudiants sème la consternation
Radio-Canada
Emploi et Développement social Canada le confirme : c’est bel et bien le gouvernement provincial qui a pris la décision de mettre fin au programme Connexion AE.
Jeudi, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, laissait entendre que le gouvernement fédéral avait demandé de retirer ce programme.
Des milliers d'étudiants du Nouveau-Brunswick ont été surpris lorsqu'ils ont appris que le programme Connexion AE ne serait plus offert, et ce, dès maintenant.
Ce sont 7000 étudiants dans la province qui sont directement affectés par la décision du gouvernement Higgs.
Martin Brideau, étudiant de 2e année en droit à l'Université de Moncton, n’en revient pas.
J'étais stupéfait, stupéfait qu'on l'annule du jour au lendemain. On n'a donné aucun préavis. On n’a pas dit un an d'avance, on annule le programme, explique-t-il.
« On a tous commencé à travailler, les étudiants, pour accumuler nos heures, accumuler nos semaines pour bénéficier de ce programme. »
Pour l'étudiante en sciences infirmières Véronic Thériault, le programme Connexion AE était essentiel pour financer ses études. L'assurance-emploi, c'était comme le coussin de tout ça. Ça me permettait d'être beaucoup moins stressée dans mon année scolaire, de savoir que dans deux semaines, je vais avoir 200 $, je vais être capable de finir mon mois.
Emily Muckler, étudiante en histoire, trouve illogique de ne pas avoir trouvé d'autres options de financement.