La désignation « internationale » de l’aéroport de Regina rétablie à nouveau
Radio-Canada
L'Autorité aéroportuaire de Regina a confirmé jeudi que Transports Canada avait rétabli sa désignation "internationale".
Nous en sommes très reconnaissants et j'apprécie que Transports Canada nous l'ait confirmé cette semaine, déclare le PDG de l'Autorité aéroportuaire de Regina, James Bogusz.
Transports Canada a retiré, en 2021, la désignation internationale de quelques aéroports, dont ceux de Regina et de Saskatoon, en raison de la pandémie de COVID-19.
À l'époque, l'autorité aéroportuaire de Regina n'était pas d'accord avec cette décision.
Les restrictions sur les voyages, qui ont été mises en œuvre par le gouvernement fédéral, avaient empêché les vols internationaux d'atterrir en Saskatchewan, de sorte que les aéroports ne répondaient plus aux exigences de Transports Canada en matière de désignation internationale.
La désignation d'aéroport international est une obligation prévue par la convention de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui oblige les États à ne désigner comme aéroports internationaux que les aéroports qui fournissent certains services, tels que les douanes, l'immigration, la lutte contre les incendies et le maintien de l'ordre, indique Transport Canada, via son site internet.
Toutefois, la perte de la désignation ne signifiait pas pour autant que les vols internationaux ne pouvaient pas atterrir à l'aéroport de Regina. La Saskatchewan continuait à recevoir à la fin de l’année 2021, des vols en provenance des États-Unis, des Caraïbes et du Mexique.
Selon M. Bogusz, la désignation permettra à l'Autorité aéroportuaire de Regina de participer aux discussions lorsqu’une décision doit être prise à l'avenir sur la limitation des vols vers la Saskatchewan.
La désignation durera au moins jusqu'en avril avant d'être réexaminée par Transports Canada.