La députée lavalloise Francine Charbonneau ne se représentera pas en 2022
Radio-Canada
Le Parti libéral du Québec annonce un troisième départ en vue des prochaines élections.
Sa cheffe Dominique Anglade a fait savoir vendredi par communiqué que la députée lavalloise Francine Charbonneau ne sera pas sur les rangs en 2022.
Cette ancienne ministre quittera l'Assemblée nationale après y avoir siégé pendant 14 ans. Avant elle, Lise Thériault et Gaétan Barrette avaient indiqué leur intention de ne pas se représenter aux élections de l'automne prochain.
Francine Charbonneau a été élue quatre fois députée de la circonscription lavalloise des Mille-Îles, soit en 2008, 2012, 2014 et 2018. Sous le gouvernement Couillard, elle a notamment été ministre de la Famille, de 2014 à 2016, et ministre responsable des Aînés de la Lutte contre l’intimidation, de 2014 à 2018.
Mme Charbonneau est depuis 2020 porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs. Elle est aussi vice-présidente de la Commission de la santé et des services sociaux.
Libérale depuis 2003, la circonscription des Mille-Îles, dans l'est de Laval, sera chaudement disputée aux prochaines élections. La Coalition avenir Québec, qui caracole dans les sondages, aimerait la ravir.