La culture albertaine en 2021
Radio-Canada
Innovations, réorganisations et résilience ont été au rendez-vous dans le monde des arts en cette deuxième année de pandémie. La journaliste culturelle India Lafond dresse un bilan de ce qui a retenu l’attention en matière de culture en Alberta en 2021.
Cette année, plusieurs événements en personne ont été de retour en Alberta.
Le Festival Flying Canoë Volant fait partie de ces événements. Le festival, qui met en vedette la culture franco-albertaine et celle des Premières Nations, a permis à des milliers de personnes de célébrer l’hiver dans les sentiers du ravin Mill Creek,
La culture albertaine a rayonné jusqu’au Festival d’été francophone de Vancouver. L'album Hiver Nation, lancé en décembre 2020 et qui regroupe de nombreux artistes francophones de l'Alberta, a été présenté sur scène au Festival tenu en août.
Le Festival Edmonton chate a quant à lui axé sa programmation sur la relève et les artistes locaux. Présenté à l’extérieur de La Cité francophone d’Edmonton, l'événement a été un pari réussi, selon ses organisateurs.
Le RiRe est revenu cette année avec sa revue humoristique de l’année. Mettant en vedette les artistes Steve Jodoin, Vincent Fortier, Marie-Johanne Fogue Makou et Josée Thibeault, le spectacle baptisé Le Code QRiRe a diverti les Edmontoniens en s’inspirant de l’actualité.
En 2021, de nombreux comédiens ont pu retourner sur les planches en présentiel.
Pour sa première représentation en personne depuis le début de la pandémie, l’UniThéâtre d’Edmonton a présenté PINS!, une pièce bilingue transportant le public dans la communauté rurale de Girouxville.
Le Théâtre Grindstone à, quant à lui, présenté sa pièce Hot Boy Summer The Musical au Campus Saint-Jean d’Edmonton. Il s'agit d'une satire portant sur le premier ministre Jason Kenney et le gouvernement albertain.