La COVID frappe le milieu de la santé estrien
Radio-Canada
La COVID-19 frappe le réseau de la santé estrien. Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS indique que mardi, environ 222 employés étaient retirés de leur milieu de travail en raison du virus dans la région.
Ce nombre inclut des employés des secteurs cliniques et administratifs.
Le représentant national de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) en Estrie, Danny Roulx, indique qu'environ 125 employés du réseau de la santé ont contracté la COVID-19 dans les 5 derniers jours.
Dans la province, les absences liées à la COVID dans le réseau de la santé ont également augmenté à un rythme important. Alors qu’elles s’élevaient à 3600 à la mi-décembre, le Québec en a enregistré plus de 4200 en date du 20 décembre.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, 274 travailleurs de la santé supplémentaires ont contracté la maladie au cours des 24 dernières heures au Québec.
« On a un double impact. Dans la population, les cas augmentent, ce qui amène beaucoup plus de travail dans le réseau de la santé. Il y a aussi le fait qu’on perd des employés qui pourraient travailler. »
C’est sur que ça amène une possibilité de réduction de certains services, afin de délester pour pouvoir maintenir, entre autres, les lits d’hôpitaux et stabiliser les milieux de vie comme les Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD, ajoute le représentant syndical.
Le dépistage reste difficile pour les employés du réseau de la santé. Ils doivent en effet toujours aller passer un test au centre de dépistage s'ils ont obtenu un résultat positif à un test rapide.
Le Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l'Est explique que la prise de rendez-vous pour un tel dépistage est ardue. Selon lui, les professionnels de la santé doivent attendre plusieurs heures pour avoir un retour d’appel. Ce problème risque d’accentuer le nombre d'éclosions dans le réseau de la santé, craint le syndicat.