La communauté chinoise de Toronto célèbre le Nouvel An lunaire
Radio-Canada
Plusieurs membres de la communauté chinoise de Toronto se sont réunis lundi dans le quartier chinois pour illuminer des lanternes et célébrer le Nouvel An lunaire, qui a lieu le 1er février. Une occasion pour la communauté de se rassembler après quelques mois plus difficiles, marqués par la pandémie.
Près du centre commercial Dragon City à Toronto, de nombreuses lanternes illuminent le quartier.
L'installation artistique Yue Moon a été conçue pour célébrer et préparer l’Année du Tigre, une année qui était très attendue par la diaspora chinoise.
Le symbole du tigre, c'est un symbole de force et de joie, explique le président de la Société de développement du quartier chinois de Toronto, Tonny Louie, qui a participé à l’illumination des lanternes lundi.
Les gens s’attendent à une meilleure année, ajoute le président qui explique que son quartier a été dévasté par le confinement, les fermetures de commerces et la baisse de l’achalandage touristique.
« Si le tigre nous accompagne pour les 12 prochains mois, nous serons définitivement dans une meilleure posture. »
Selon la porte-parole francophone de la Société de développement, Megan Ip, le symbole prend tout son sens dans le contexte actuel, après deux années de pandémie.
Je pense que l'on peut être encore plus fiers de notre résilience à travers tout ce que l'on a vécu. Avec l’Année du Tigre, on peut revenir encore plus fort. On célèbre ensemble, décrit-elle.
Lors des premiers mois de la pandémie, Zhengyu Fang, l’un des copropriétaires du restaurant Wuhan Noodle 1950 à Markham, recevait beaucoup d’appels haineux en raison du nom de son commerce.