La Commission européenne recommande d’accorder le statut de candidat à l’Ukraine
Radio-Canada
La Commission européenne a recommandé aux 27 États membres d’accorder le statut de candidat à l’Union européenne (UE) à l’Ukraine. La présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, en a fait l’annonce vendredi.
La Commission recommande au Conseil, premièrement, de donner à l’Ukraine une perspective européenne et, deuxièmement, de lui accorder le statut de candidat. Cela, bien entendu, à condition que le pays procède à un certain nombre de réformes importantes, a indiqué Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse.
« Nous savons tous que les Ukrainiens sont prêts à mourir pour défendre leurs aspirations européennes. Nous voulons qu'ils vivent avec nous, pour le rêve européen. »
Cet avis de la Commission européenne sera discuté au sommet des 23 et 24 juin. Les 27 pays membres de l’UE devront être d'accord à l’unanimité pour que l’Ukraine obtienne officiellement le statut de candidat.
C’est la première fois qu’un avis est rendu en si peu de temps pour une demande de candidature à l’UE. L’urgence est nécessaire en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis plus de trois mois, ainsi que l’aide fournie par les Européens à ce pays pour faire face à l’invasion de Moscou.
Paris, Berlin et Rome s’étaient déjà prononcés jeudi pour l'octroi immédiat à Kiev du statut officiel de candidat à l’UE, lors d’une visite du président français Emmanuel Macron, du chancelier allemand Olaf Scholz et du chef du gouvernement italien Mario Draghi. Ils ont été rejoints par le président roumain.
L'adhésion à l’Union européenne est cependant un processus dynamique qui peut avancer, être arrêté ou encore reculer. Cela dépend du pays et nos attentes sont très claires, a averti Mme von der Leyen.
Elle estime que des progrès ont été faits dans la lutte à la corruption en Ukraine, et elle a insisté sur l'importance de la numérisation des procédures administratives pour combattre ce fléau.
Selon Mme von der Leyen, le peuple ukrainien a élu le président Volodymyr Zelensky parce qu'il voulait lutter contre la corruption.