La cheffe du Parti vert doit démissionner, selon Daniel Green
Le Journal de Montréal
La cheffe du Parti vert, Annamie Paul, doit démissionner à la suite de la piètre performance de son parti aux élections, estime l’ex-chef adjoint, Daniel Green.
• À lire aussi: La chef des verts sèchement battue
Le Parti vert a recueilli seulement 2,3 % des votes au Canada. Ces résultats sont nettement en deçà de ceux obtenus par l’ancienne cheffe Elizabeth May, qui avait récolté 6,5 % des suffrages au pays, en 2019.
L’ex-chef adjoint du Parti vert déplore qu’Annamie Paul n’a même pas réussi à se faire élire dans sa propre circonscription de Toronto-Centre. Pour lui, les résultats électoraux envoient un «verdict [...] foudroyant, direct et sans appel».
«Annamie Paul doit se poser la question : est-ce que je suis là pour aider le Parti vert ou non? Je pense que poser la question, c’est y répondre», a déclaré M. Green sur les ondes de QUB radio, lundi.
En 2021, les appuis pour cette organisation politique ont littéralement fondu au Québec, alors que seulement 1,5 % des électeurs ont voté pour le Parti vert, comparativement à 4,45 % en 2019.
«Ça fait 7 ans que je travaille au Québec pour rendre le Parti vert utile, pour vendre le Parti vert comme une option politique viable [...]. Il est clair que je ne suis pas content», a-t-il poursuivi.
À son avis, Annamie Paul adopte un style de leadership qui, visiblement, ne fonctionne pas. Par exemple, elle est allée trop loin en traitant Justin Trudeau de misogyne et en accusant Yves-François Blanchette d’être raciste, a-t-il commenté.
Ce dernier a expliqué que le Parti vert a plutôt besoin de collaborer avec les autres partis parce qu’il a très peu de députés qui siègent au parlement.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.