La charge de travail force la mairesse de Caplan à majorer son salaire
Radio-Canada
Le conseil municipal de Caplan a adopté un règlement qui approuve la majoration temporaire du salaire de la mairesse, Lise Castilloux. En plus de ses fonctions traditionnelles, l’élue assume également les tâches de directrice générale, un poste laissé vacant depuis l’automne.
Le nouveau règlement concernant la rémunération des élus et remplaçant prévoit que le salaire annuel de la mairesse de 16 632 $, soit majoré de 3557 $ par mois. La décision a été approuvée par le conseil municipal au début du mois d’avril.
En raison du poste vacant de directeur général, le règlement municipal précise que le fardeau de la mairesse [...] est plus lourd et [...] qu’elle a offert de consacrer plus de temps à la mairie étant donné que son employeur est prêt à la libérer temporairement sans solde.
La mairesse a dû réduire sa disponibilité pour assumer les tâches de directrice générale. Le règlement confirme que la hausse de sa rémunération à titre de mairesse a été adoptée pour compenser ses pertes de revenus.
Cette majoration temporaire est en vigueur pour la période du 1er mars au 31 décembre 2022. La mairesse peut la révoquer en tout temps, dès lors que le poste de directeur général sera pourvu.
Il n’y a pas d’illégalité à majorer le salaire des membres d’un conseil municipal, assure Rémy Trudel, ancien ministre des Affaires municipales et professeur à l'École nationale d’administration publique (ENAP).
En vertu d’une loi qui a été passée il y a trois ans, les conseils municipaux au Québec peuvent décider du salaire de leurs élus à leur guise, précise-t-il.
En fait, l’ancien ministre estime que c’est même le devoir du maire de veiller au bon fonctionnement de sa municipalité.
Le maire, avec son conseil, est responsable de tout dans la municipalité, absolument tout. Et quand il y a une carence d’informations et de décisions, c’est à lui de prendre la relève ou de faire en sorte que la relève soit présente pour que les tâches soient accomplies, souligne-t-il.