La C.-B. se prépare à une saison des croisières chargée après une année record en 2022
Radio-Canada
Les autorités portuaires de la Colombie-Britannique s'attendent à ce que 2023 soit une année record pour les croisières. Le port de Vancouver prévoit la visite de 331 navires de croisière entre avril et octobre, soit une augmentation d'environ 8 % par rapport à 2022. Jusqu'à 1,3 million de passagers devrait ainsi visiter le centre-ville de Vancouver.
L'autorité portuaire du Grand Victoria prévoit 330 navires pendant la saison avec au moins 850 000 passagers dans la capitale de la Colombie-Britannique. À Prince Rupert, 43 navires et 80 000 passagers sont attendus de mai à début octobre.
Les navires de croisière sont revenus en Colombie-Britannique en 2022 après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19.
Le navire Sapphire Princess a lancé la saison 2023 en devenant le premier navire de croisière à s’arrêter au port de Victoria mardi, puis au port de Vancouver mercredi. Le bateau colossal de près de 300 mètres de longueur, qui a 18 ponts et plus de 700 balcons, peut accueillir jusqu’à 2670 passagers et un équipage d’un millier de personnes.
Marie Arboleya, une passagère originaire du Mexique, a été l'une des premières passagères à descendre du bateau et à explorer Victoria. Nous sommes partis de San Francisco, puis nous avons visité Astoria dans l'Oregon, et maintenant nous sommes ici à Victoria.
Valerie Pan, 8 ans, descendue du même bateau, a déclaré qu'elle se sentait spéciale de faire partie des passagers du premier bateau à arriver à Victoria cette année. J'apprécie la vue et j'aime le fait que tout le monde soit si gentil ici.
L’association de l’industrie touristique de la province, la Tourism Industry Association of BC, indique que les navires de croisière rapportent chaque année environ 2,7 milliards de dollars à l'économie.
Jeff Bray, directeur de la Downtown Victoria Business Association, précise que les milliers de passagers qui arrivent chaque année à Victoria à bord de bateaux de croisière apportent un dynamisme, une énergie et une stimulation économique au centre-ville de la capitale.
Ils injectent 130 millions de dollars dans l'économie locale, et nous nous attendons à ce que ce chiffre soit identique, voire supérieur, pour la saison à venir.