La barge échouée à Vancouver sera démantelée pièce par pièce
Radio-Canada
La barge qui s’est échouée près du Seawall à la plage Sunset de la baie English de Vancouver à la mi-novembre et qui est depuis devenue une attraction populaire sera démontée pièce par pièce au cours des prochaines semaines.
Selon Vancouver Pile Driving ltée, qui a été mandaté pour superviser le projet, des barrières et des affiches seront installées en prévision du début des travaux.
Une fois les clôtures installées, le site deviendra un chantier en activité et le processus de démantèlement prendra de 12 à 15 semaines, indique l’entreprise dans un courriel.
La barge s’est échouée près de la plage Sunset le 15 novembre 2021 poussée par de vents violents sur une mer agitée lors d'une forte marée.
Plusieurs tentatives pour remettre la barge à flot se sont avérées infructueuses et la barge est devenue un incontournable pour ceux qui visitent le West End de Vancouver.
Un panneau a même été installé par la Commission des parcs de Vancouver pour nommer l’endroit : Barge Chilling Beach (Plage de la barge qui se détend). Le panneau a depuis été retiré.
Au final, c’est l’entreprise qui possède la barge, Sentry Marine Towing, qui est responsable du retrait de la barge SMT-5000. L’entreprise indique avoir pris des mesures importantes pour s’assurer que l’embarcation était sécuritaire et ne constituait pas un danger pour l’environnement.
En novembre, la Garde côtière canadienne a assuré qu’il n’y avait aucun risque de pollution en provenance de la barge échouée.
De son côté, Vancouver Pile Driving ltée affirme que la préparation pour retirer la barge a pris en compte l’habitat marin de l’endroit et l’obtention d’un permis de Pêche et Océan Canada ainsi qu’une évaluation de la structure de l’embarcation.