La 3e Avenue s’impose au débat à la mairie de Val-d’Or
Radio-Canada
Les candidats à la mairie de Val-d’Or Céline Brindamour et Léandre Gervais se sont livré un débat cordial sans grande divergence d’opinions, jeudi soir.
La soirée organisée par la Chambre de commerce de Val-d’Or et ICI Abitibi-Témiscamingue a quand même permis de constater que les enjeux vécus sur la 3e Avenue divisent les deux candidats, qui se côtoient à la table du conseil municipal depuis quatre ans.
Sur la question de l’itinérance, Léandre Gervais s’est dit inquiet de la peur que vivent plusieurs citoyens de fréquenter le centre-ville.
Vous dites que vous n’avez pas peur d’aller au centre-ville, mais êtes-vous certaine que c’est normal?, a-t-il demandé à son adversaire. Il faut faire la différence entre itinérance et délinquance. L’itinérance, il faut s’y attaquer en s’assurant que les services sociaux aient plus de ressources. Mais il faut aussi que les gens n’hésitent pas à dénoncer la délinquance à la SQ.
Céline Brindamour reconnaît que certains citoyens sont mal à l’aise de côtoyer des itinérants, mais elle prône une approche plus communautaire.
Moi je n’utilise pas le mot délinquant, parce qu’on a assez fait de chemin pour savoir que ces gens-là ne souhaitent pas nécessairement se retrouver dans la rue, avance-t-elle. Le problème est là, ici comme ailleurs au Québec et il faut continuer le travail avec les organismes qui luttent contre l’itinérance. Il faut aussi frapper aux portes du gouvernement pour qu’ils aient un financement adéquat et récurrent pour poursuivre leur mission à 100 %. On prend ça très au sérieux.
Céline Brindamour croit par contre qu’un répit sera peut-être nécessaire pour les commerçants de la 3e Avenue, qui vivent avec les travaux de revitalisation.