L'Urgence de Senneterre fonctionnelle à 100% L'Urgence de Senneterre fonctionnelle à 100%
Radio-Canada
Le service était fermé 16 heures par jour depuis près de 5 mois, en raison du manque de personnel infirmier.
Plusieurs manifestations avaient été organisées pour dénoncer cette fermeture la nuit. La municipalité avait aussi annoncé des incitatifs pour attirer des infirmières au CLSC.
Depuis, 2 infirmières et 1 infirmière auxiliaire ont été engagées.
Où on est plus craintif je vous dirais pour être bien franche, c’est au niveau du statut de notre urgence. On n’est pas un centre hospitalier. On est un petit CLSC. On nous a dit à maintes reprises depuis octobre, depuis la fermeture de 16 heures de l’urgence, “vous n’êtes pas une vraie urgence”. C’est beaucoup sur ce dossier-là qu’on travaille à voir c’est quoi le statut, c’est quoi la catégorie d’urgence qu’on a et est-ce qu’on peut la mettre dans une catégorie précise pour ne plus jamais justement qu’on soit obligé d’avoir des fermetures d’heures comme on a vécu le 18 octobre dernier, soutient la mairesse Nathalie-Ann Pelchat.
Elle s’inquiète également de la desserte ambulancière.
Le service ambulancier doit continuer à aller directement à Val-d’Or pour aller porter les patients. C’est un dossier qui n’est pas réglé également. Ils sont en train de faire une analyse de ce service-là, ajoute Nathalie-Ann Pelchat.
Rappelons qu’une deuxième ambulance avait été ajoutée la nuit dans la municipalité en décembre.
On n’aura pas deux ambulances à tout jamais à Senneterre, dit-elle. C’était vraiment pour remplacer les 16 heures de la fermeture de l’urgence donc on va revenir avec une seule ambulance. C’est une crainte qu’on a, on va avoir de la découverture ambulancière. Le fait de toujours transférer à Val-d’Or va faire en sorte que possiblement les services ne seront peut-être plus nécessaires à Val-d’Or alors peut-être qu’on va venir fragiliser notre 24/7.