L’Université de Sudbury devient laïque et officialise son statut francophone
Radio-Canada
L’Université de Sudbury, qui tente d’obtenir du financement gouvernemental afin de poursuivre ses activités, a adopté mercredi une résolution afin de se déconfessionnaliser et rompre officiellement ses liens avec l’Église catholique.
Fondée en 1913 par des jésuites, l’Université de Sudbury a fait partie pendant les 60 dernières années de la fédération de l’Université Laurentienne. Selon le recteur de l'Université de Sudbury, Serge Miville, la communauté jésuite ainsi que certains évêchés avaient toutefois gardé la possibilité de nommer des membres du Conseil des régents de l'Université.
La récente dissolution de l’entente de fédération par l’Université Laurentienne a paralysé les activités de l’Université de Sudbury, qui n’était plus en mesure d’obtenir du financement provincial de manière autonome.
L’établissement cherche désormais à devenir une université gérée par et pour les francophones, mais pour recevoir l’appui financier de la province, toute université publique doit entre autres renoncer à ses liens avec l’Église et devenir laïque.
Le Conseil des régents de l’Université de Sudbury a pris la mesure en modifiant mercredi son règlement général.
Les membres du clergé ne pourront donc plus nommer qui que ce soit au sein des organes d'administration de l'Université, précise Serge Miville.
Le Conseil des régents est désormais un conseil de gouvernance qui, mercredi soir, a aussi officiellement francisé l'institution pour en faire une université de langue française, ajoute le recteur.