L'Ukraine reprend des villes contrôlées par la Russie
TVA Nouvelles
L’armée ukrainienne est parvenue mardi à récupérer certaines villes en repoussant l’envahisseur russe malgré les bombardements incessants.
« [Les militaires ukrainiens] sont désormais, dans certaines situations, à l’offensive », a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby sur CNN, affirmant qu’ils « pourchassent les Russes en dehors de zones ».
Presque un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie ne contrôle ni la capitale Kyïv ni la grande ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le sud.
Mais après d’intenses combats, les forces ukrainiennes ont repris les rênes de Makariv, une petite ville à l’ouest de Kyïv, rapportait mardi CNN.
Dans le sud, près de la ville capturée de Kherson, les Ukrainiens ont aussi « essayé de regagner du territoire », a ajouté le Pentagone.
L’urgence se fait sentir : plusieurs villes n’ont plus que trois ou quatre jours de vivres, a déclaré mardi l’agence d’aide Mercy Corps, faisant état d’un système humanitaire « entièrement en panne ».
Les soldats russes, eux, semblent éprouver des difficultés à communiquer entre eux et manquent d’essence et de nourriture, a noté Kirby.
Mais la Biélorussie pourrait joindre « bientôt » sa force au combat, a déclaré mardi un responsable de l’OTAN à CNN.