L’Ukraine réclame des armes lourdes pour Sievierodonetsk
Radio-Canada
L'Ukraine a réclamé jeudi des armes d'artillerie occidentale « de longue portée » qui lui permettraient selon elle de reprendre rapidement Sievierodonetsk, ville de l'est où se joue selon Kiev « le sort » du Donbass, priorité stratégique de Moscou.
Les soldats ukrainiens livrent à Sievierodonetsk l'une des batailles les plus difficiles depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de la ville, selon le président Volodymyr Zelensky.
Nous défendons nos positions, en infligeant des pertes importantes à l'ennemi. C'est une bataille très dure, a affirmé le chef de l'État ukrainien dans une vidéo diffusée mercredi soir, en jugeant que le sort du vaste bassin houiller du Donbass se joue à Sievierodonetsk.
Mettre la main sur cette ville serait une étape déterminante pour Moscou en vue d'une conquête de l'intégralité du Donbass, déjà en partie tenu depuis 2014 par des séparatistes prorusses, renforcés par les troupes russes après l'invasion du 24 février dernier.
L'Ukraine pourrait toutefois reprendre Sievierodonetsk en 2, 3 jours dès qu'elle disposera d'armes d'artillerie occidentales de longue portée, a assuré jeudi Sergueiï Gaïdaï, gouverneur de Louhansk, l'une des deux régions du Donbass.
Face à la pression des troupes de Moscou, les Ukrainiens ne cessent de réclamer à leurs alliés occidentaux des armes plus puissantes que celles de moindre portée dont ils disposent.
La livraison de systèmes de lance-roquettes multiples, d'une portée de quelque 80 km, soit légèrement supérieure aux systèmes russes, a été annoncée par Washington et par Londres, mais on ignore quand les Ukrainiens pourront commencer à les utiliser.
Selon le gouverneur Gaïdaï, des combats de rue et des bombardements russes constants se poursuivent jeudi dans les zones de Sievierodonetsk encore contrôlées par les Ukrainiens.
Les Russes y combattent de manière très primitive en bombardant lourdement à l'artillerie, avant d'envoyer leurs troupes pour tenter de faire des brèches dans les lignes ukrainiennes, a-t-il estimé.