L’Orchestre symphonique de Longueuil devient l’Orchestre philharmonique du Québec
Radio-Canada
37 ans après sa fondation, l’Orchestre symphonique de Longueuil fait peau neuve en adoptant un nouveau nom : l’Orchestre philharmonique du Québec (OPQ).
Ce changement, rendu officiel lundi, traduit la modernité de sa vision et ses visées internationales, a affirmé l’Orchestre dans un communiqué.
La décision est au cœur d’une réflexion stratégique initiée il y a plusieurs mois par le chef soliste et directeur artistique de l’OPQ, Alexandre Da Costa. En optant pour l’appellation philharmonique, l’Orchestre annonce ses visées artistiques en élargissant son répertoire symphonique pour y inclure des projets uniques, contemporains et créatifs.
Depuis quelques années, l’OPQ connaît un rayonnement qui déborde de ses frontières traditionnelles, avec des concerts dans plusieurs endroits du Québec et à l’international, notamment en Amérique du Sud. Cette évolution a poussé la direction à adopter un nom plus rassembleur.
On ne renie pas nos racines, au contraire, a affirmé Jean-Marc Léveillé, directeur général de l’OPQ. Opter pour un nom plus rassembleur – qui dépasse les frontières d’un territoire régional – nous permet d’établir des ponts et de faire rayonner le talent d’ici, d’éclater encore plus loin et encore plus fort.