![L’opposition soudanaise promet une grande mobilisation de la rue samedi](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/soudan-manifestation-63060.jpg)
L’opposition soudanaise promet une grande mobilisation de la rue samedi
Radio-Canada
Les forces de sécurité ont tiré vendredi des grenades lacrymogènes contre des manifestants hostiles au coup d'État militaire au Soudan, à la veille de manifestations monstres qui seront, a prévenu Washington, « un test » pour l'armée après la mort de huit manifestants.
Depuis le putsch mené lundi par le général Abdel Fattah Burhane, qui a coupé net les espoirs d'une transition démocratique dans ce pays miné par les conflits, les forces de sécurité ont régulièrement recouru à la force pour dégager les avenues de Khartoum barrées par les barricades des partisans d'un pouvoir civil.
Vendredi soir, elles ont tiré des grenades lacrymogènes sur des manifestants dénonçant le coup d'État militaire dans le nord de la capitale, ont indiqué des témoins.
Et depuis lundi, les balles, réelles comme en caoutchouc, ont régulièrement plu dans plusieurs quartiers de la capitale, où au moins 8 manifestants ont été tués et plus de 170 blessés par les forces de sécurité, selon des médecins.
Mais cela n'entame pas la détermination des protestataires, décidés à relancer la transition vers des élections libres dans ce pays sous la férule des militaires de façon quasi ininterrompue depuis son indépendance, en 1956.
À Omdourman, ils ont défilé vendredi par dizaines : On se prépare pour demain, on va dire au monde qu'on veut une transition démocratique et pas de coups d'État militaires, affirme ainsi Taha Abderrahmane.
Les États-Unis ont exhorté l'armée à ne pas réprimer violemment les manifestations prévues samedi, prévenant qu'ils surveilleraient la réaction des généraux. Cette journée, a affirmé un haut responsable, sera un vrai test sur les intentions des militaires.