L’Ontario demande à des cliniques médicales d’être ouvertes 7 jours sur 7
Radio-Canada
Le ministère de la Santé en Ontario demande aux médecins de prolonger leurs heures de pratique, certains même 7 jours sur 7, pour aider à désengorger les hôpitaux.
Un message transmis lundi aux équipes de médecine familiale et aux infirmières praticiennes en clinique les appelle même à offrir des soins « 7 jours sur 7, y compris des disponibilités en soirée ».
Le ministère de la Santé cite le nombre élevé d'infections respiratoires liées à l'influenza, au virus respiratoire syncytial (VRS) et à la COVID-19.
Pas tous les Ontariens peuvent avoir accès à des soins primaires pour leur enfant durant la semaine ou les heures de pratique régulières, explique Hannah Jensen, attachée de presse de la ministre de la Santé Sylvia Jones.
« Ça va aider à éviter les visites non essentielles dans les hôpitaux et à garder les urgences disponibles pour ceux qui nécessitent des soins immédiats. »
L'attente dans les urgences a bondi dans nombre d'hôpitaux, particulièrement ceux pour enfants. Certains ont même dû annuler des chirurgies pour faire face à la demande accrue.
La province avait déjà demandé aux hôpitaux de traiter aussi des enfants pour alléger la pression sur les établissements pédiatriques.
Plus de détails à venir