L’inflation fait fondre le pouvoir d’achat des Saskatchewanais
Radio-Canada
Comme ailleurs au pays, les Saskatchewanais assistent à une diminution de leur pouvoir d’achat en raison de l'inflation. En Saskatchewan, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 7 % entre mai 2021 et mai 2022, selon Statistique Canada.
Mercredi, Statistique Canada a publié son rapport d'indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de mai (Nouvelle fenêtre). Les hausses des prix dans plusieurs domaines continuent d'être généralisées.
Le rapport souligne que cette situation entraîne une pression sur les portefeuilles des Canadiens et qu'elle a un effet direct sur leur pouvoir d'achat lorsqu'ils doivent assumer leurs dépenses quotidiennes.
Le taux d’inflation en Saskatchewan a été de 5,9 % en avril 2022 et de 7 % en mai 2022, soit le taux le plus bas parmi les provinces, selon Statistique Canada. Malgré cela, des résidents peinent à joindre les deux bouts.
Ils doivent composer entre autres avec l’augmentation du prix de l'épicerie, du logement et de l'énergie.
Le prix de l'essence a augmenté de 12 % au cours du seul mois de mai et de 48 % par rapport à 2021. En mai, un Saskatchewanais a pu dépenser en moyenne 252 $ pour s’approvisionner en carburant contre 176,8 % l'année dernière, révèle le rapport.
Ceux qui doivent prendre l'autobus voient les frais de transport passer de 141 $ à 165 $.
Le prix élevé des aliments est un autre facteur important qui réduit le pouvoir d'achat des familles saskatchewanaises.
Selon Statistique Canada, les factures d'épicerie ont augmenté de 9,7 % au cours de la dernière année. Les ménages doivent débourser en moyenne 170 $ pour une épicerie alors qu’il y a un an, il leur en coûtait 158 $.