L’haltérophile franco-ontarienne Naza Grant s’approche de l’équipe nationale
Radio-Canada
Native de Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, l’haltérophile Naza Grant est en voie de réaliser son rêve de compétitionner à l’échelle internationale. Après avoir passé plus d’une décennie avec l’équipe du Club de patinage artistique de Kapuskasing, elle a choisi de quitter ce sport pour se consacrer entièrement à l’haltérophilie.
Je ne suis pas une personne vraiment nerveuse. Mais la journée même, je deviens vraiment nerveuse. C’était beaucoup de pression et je paniquais à l’intérieur, raconte l’adolescente de 16 ans, qui a participé à son deuxième championnat national junior d'haltérophilie en début juin.
Elle a récolté trois médailles dans la classe des 87 kilogrammes, dont une médaille d’or à l’arraché, durant la compétition qui a eu lieu du 4 au 5 juin à La Prairie, au Québec.
Contrairement à sa première participation, l’équipe ontarienne d’haltérophilie a été sélectionnée plutôt que formée par tous les athlètes qui souhaitent en faire partie. Présentement, Naza Grant est classé quatrième en Ontario chez les athlètes juniors et détient deux records provinciaux dans la catégorie des 81 kilogrammes.
Naza a gravi plusieurs sommets durant son deuxième championnat canadien junior. Elle a battu deux records personnels, est passée de l’argent à l’or à l’arraché et prouvé la force qu’elle a gagnée en se consacrant totalement à l’haltérophilie.
Avant la saison nationale, je me suis beaucoup renforcée. Je me suis entraînée pour être plus forte et j’ai battu des records personnels, partage-t-elle.
Elle s’est surprise elle-même en brillant à ce niveau, en ajoutant 16 kilogrammes (35 livres) à son total comparativement à l’année dernière.
« Je m’attendais d’y aller et à faire de mon mieux. Je ne pensais pas que j’aurais accompli tout ce que j’ai accompli. Je suis vraiment contente et reconnaissante. »
Pour se tailler une place avec l’équipe nationale, le total des levés d’un haltérophile doit être élevé. Naza Grant est à 19 kilogrammes (42 livres) d’atteindre le seuil de sa catégorie pour les compétitions internationales de niveau un.