L'ex-conseiller de Trump Rudy Giuliani comparaît devant la justice de l'Arizona
TVA Nouvelles
L’ancien conseiller de Donald Trump Rudy Giuliani a comparu mardi pour la première fois devant la justice de l’Arizona, accusé avec 17 autres d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020 dans cet État du sud-ouest remporté par Joe Biden.
• À lire aussi: Procès de Trump: fin des débats sans témoignage de l’ancien président
• À lire aussi: Ce qu’il faut retenir des témoignages au procès de Donald Trump
• À lire aussi: Gaza: une trêve toujours «possible» mais rendue «compliquée», selon Blinken
En avril, la justice de l’Arizona avait inculpé 18 personnes évoquant un complot visant à attribuer à Donald Trump des grands électeurs, qui sont formellement chargés de désigner le président des États-Unis.
L’Arizona, État clé dans l’actuelle campagne présidentielle opposant les deux mêmes hommes, avait finalement été remporté de peu par Joe Biden.
Rudy Giuliani, qui a comparu mardi par vidéoconférence, a nié ces accusations. Il dément notamment avoir diffusé de fausses informations sur de supposées fraudes électorales en Arizona et avoir fait pression sur des élus pour qu’ils modifient le résultat du scrutin.
Selon l’acte d’accusation, cet ancien maire de New York a également encouragé les grands électeurs républicains de l’Arizona et d’autres États à déclarer Donald Trump victorieux alors qu’il n’en était rien.
Parmi les autres personnes inculpées, figurent l’ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche de Donald Trump, Mark Meadows, les avocats Jenna Ellis et John Eastman, ou encore le conseiller de campagne Boris Epshteyn.