L’ex-chef de cabinet de Doug Ford a mené les négociations avec les manifestants d’Ottawa
Radio-Canada
Dean French, l'ancien chef de cabinet controversé du premier ministre ontarien Doug Ford, dirige les négociations en coulisses entre la Ville d'Ottawa et les manifestants qui occupent son centre-ville.
Plusieurs sources ont déclaré à CBC que Dean French agit en tant qu'intermédiaire du maire d'Ottawa, Jim Watson, pour communiquer avec les dirigeants de la manifestation qui étouffe la ville depuis 19 jours.
Les sources affirment que M. French a négocié un accord le week-end dernier, en vertu duquel les près de 400 camions stationnés dans des zones résidentielles se déplaceraient, pour contenir la zone de protestation dans les rues immédiatement autour de la colline du Parlement.
Selon le maire Watson, 43 camions ont effectivement quitté les lieux lundi. Il a ajouté qu'on saura mercredi le nombre de camions qui ont quitté les quartiers résidentiels mardi.
M. Watson a déclaré mardi à Radio-Canada que Dean French l'a approché en disant qu'il avait des liens avec des camionneurs impliqués dans la manifestation et qu'il pourrait aider à négocier.
« Il a dit "est-ce que je peux aider?". Il n'a pas de coût pour les contribuables, il fait ça gratuitement [...] Hier [lundi], on a vu 43 camions quitter le secteur résidentiel. Pour le premier jour, c'est un succès. »
M. French a également confirmé son rôle dans les pourparlers. Il a déclaré à CBC qu'il était impliqué en tant que citoyen privé et qu'il tentait d'apporter une solution pacifique à la manifestation.
On ne sait pas si son rôle dans les négociations est encore en cours.
Dean French a démissionné du poste politique le plus élevé au bureau du premier ministre à l'été 2019. Il a supervisé la première année tumultueuse de Ford au pouvoir et a été au centre d'une série de controverses politiques, notamment :