L’enquête sur l’assaut du Capitole examine les pressions exercées par Trump sur son vice-président
Le Journal de Montréal
WASHINGTON | Des tweets répétés, un discours enflammé, une foule déchaînée... la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole dévoilera jeudi en détail les pressions exercées par Donald Trump sur son vice-président Mike Pence pour l’empêcher de certifier la victoire de Joe Biden à l’élection de 2020.
• À lire aussi: Trump ne s’en sortira pas toujours
• À lire aussi: Enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole: Trump fustige une «parodie de justice»
• À lire aussi: Trump a poussé ses «mensonges» sur l’élection de 2020 malgré les alertes de ses conseillers
«Nous allons montrer que cette campagne de pression a directement contribué à l’attaque contre le Congrès américain, et qu’elle a mis la vie du vice-président en danger», a indiqué une source parlementaire.
Après quasiment un an d’enquête, ce groupe d’élus veut montrer que le rejet par Donald Trump des résultats de la présidentielle de novembre 2020 n’était pas qu’une coquetterie de mauvais perdant, mais bien la composante essentielle d’une stratégie réfléchie pour garder le pouvoir.
Celle-ci s’est rapidement concentrée sur la cérémonie de certification des résultats de l’élection par le vice-président Mike Pence devant le Congrès le 6 janvier 2021, en principe une simple formalité.
«Déçu»
Dès la mi-décembre, un avocat, John Eastman, élaborait pour Donald Trump un plan précis visant à exploiter les failles de la loi sur le comptage électoral et à bloquer l’accession de Joe Biden à la Maison-Blanche.