L’artiste peintre Khosro Berahmandi lauréat du prix Charles-Biddle
Radio-Canada
Le prix Charles-Biddle 2022 – volet régional, décerné annuellement par le gouvernement du Québec à des personnes immigrantes qui ont contribué au développement culturel et artistique de la province, a été remporté par l'artiste peintre Khosro Berahmandi.
La récompense, assortie d’une bourse de 5000 $, a été remise lundi après-midi au Centre PHI, à Montréal, à l’occasion du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.
Directeur du Festival Accès Asie depuis plus de 20 ans, artiste visuel engagé ayant fait l’objet d'une cinquantaine d’expositions à travers le monde, Khosro Berahmandi travaille notamment à combattre les stéréotypes raciaux.
Né à Téhéran, en Iran, il a contribué à donner de la visibilité à quelque 1200 artistes d’origine asiatique en organisant des centaines d’événements à l’échelle nationale et internationale.
Nassib El-Husseini, directeur général du collectif circassien Les 7 doigts depuis 2003, à quant à lui reçu lundi le prix Charles-Biddle 2022 – volet national/international.
Originaire du Liban, il a obtenu un doctorat en science politique à l’UQAM, avant de publier l’essai L'Occident imaginaire : La vision de l'Autre dans la conscience politique arabe en 1998.
Il a par la suite croisé le chemin de sept artistes issus du Cirque du Soleil, une rencontre qui allait mener à la création des 7 Doigts de la main, une compagnie québécoise reconnue à travers le monde.
Le prix Charles-Biddle, qui porte le nom du célèbre musicien de jazz montréalais d’origine américaine décédé en 2003, est remis depuis plus de 10 ans par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en collaboration avec l’organisme Culture pour tous.