L’application Alerte COVID désactivée
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral a annoncé la désactivation de l'application Alerte COVID, un service de notification d'exposition au virus, à partir d’aujourd’hui.
Les utilisateurs peuvent désormais supprimer cette application de leur appareil, précise Santé Canada.
La désactivation d’Alerte COVID n’est pas une surprise; elle est devenue inutile en raison de l'abandon des tests PCR par les provinces.
Même si la pandémie n’est pas terminée, la décision de mettre l’application Alerte COVID hors service a été prise après discussion avec les provinces et les territoires sur l’évolution continue des programmes de santé publique, indique Santé Canada.
Alerte COVID a été lancée le 31 juillet 2020, à un moment critique de la pandémie de COVID-19 où les cas étaient en hausse au Canada et dans le monde , rappellent les services de Santé Canada. Elle a fourni un outil supplémentaire pour aider à limiter la propagation du virus.
Plus de 6,9 millions de personnes vivant au pays ont téléchargé cette application et plus de 57 000 utilisateurs ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ont averti les autres d'une possible exposition.
Alerte COVID a coûté 20 millions de dollars, dont l'essentiel – 15,9 millions de dollars – a été dépensé en promotion et en publicité. Ottawa a consacré 3,5 millions au développement et à la maintenance de l'application.
Le gouvernement justifie également la mise hors service de cet outil par l’amélioration de la situation de la santé publique.
Le nombre de cas a diminué et les taux d'hospitalisation et de décès sont en baisse à l'échelle du pays. Grâce à une campagne de vaccination réussie, 32 millions (soit près de 90 %) de personnes de plus de 12 ans vivant au Canada ont reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19. Le Canada a également l'un des taux de vaccination les plus élevés du monde, ajoute Santé Canada.