L’Angleterre championne de l’Euro féminin à la maison
Radio-Canada
L'Angleterre a remporté dimanche à domicile le premier Euro féminin de son histoire en venant à bout de l'Allemagne, huit fois vainqueur de l'épreuve, après prolongation (2-1) dans un stade de Wembley où une foule record de 87 912 spectateurs prenait place.
C'est devant tous ces partisans que Chloe Kelly a délivré les Lionnes à la 111e minute. Durant le temps réglementaire, Lina Magull (79e) avait répondu à Ella Toone (62e).
Âpre, disputée, tactique, la finale de l'Euro de football a offert à l'Angleterre son premier trophée féminin, l'apothéose d'une compétition qui a prouvé les progrès spectaculaires des dernières années.
L'Angleterre a enfin brisé sa longue attente, depuis le Mondial de 1966 remporté par les hommes, et c'est à son équipe féminine qu'elle le doit : Football's coming home (Le football rentre à la maison), l'hymne officieux des sélections nationales peu enfin résonner sur un air qui ne soit pas ironique.
Infligeant aux Allemandes leur première défaite en finale d'un Euro, elles qui ont remporté 8 éditions sur 13, les Anglaises ont achevé de conquérir le cœur d'un pays qui s'est progressivement pris au jeu.
Trois ans après un Mondial 2019 en France qui avait déjà concrétisé la trajectoire ascendante des femmes dans le football, et malgré la pandémie de COVID-19 passée par là, l'Euro anglais se termine sur un succès incontestable.
Un succès populaire, d'abord, comme le prouvent les 87 192 spectateurs dans les tribunes, largement plus que le record pour un match de l'Euro masculin, 79 115, pour la finale de l'édition 1964 entre l'Espagne, pays-hôte, et l'URSS (2-1).
L'affluence totale de cet Euro, avec 574 875 spectateurs présents dans les stades, pulvérise aussi la meilleure marque pour la compétition continentale féminine, qui avait été réalisée il y a 5 ans aux Pays-Bas avec 247 041 spectateurs.
Les chiffres sont extraordinaires, mais la plus grande surprise, pour moi, ce sont ceux qui sont surpris que le football féminin soit à un tel niveau, avait fanfaronné, dans la matinée, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, lors d'un forum à Londres.