L'Allemagne, la France et l'Italie prêtes à octroyer à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE
TVA Nouvelles
Les dirigeants français, allemand et italien ainsi que leur homologue roumain se sont dits jeudi prêts à accorder «immédiatement» à l'Ukraine le statut de candidat à une adhésion à l'Union européenne, et à la soutenir militairement «aussi longtemps qu'il le faudra», lors d'une visite inédite à Kyïv.
• À lire aussi: EN DIRECT | 113e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Macron, Scholz et Draghi à Irpin, une des banlieues dévastées de Kyïv
«Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat à l'adhésion», a déclaré le président français Emmanuel Macron, à l'issue d'entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand Olaf Scholz, le chef du gouvernement italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis.
«Ce statut sera assorti d'une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans occidentaux et du voisinage, en particulier de la Moldavie», a ajouté le dirigeant français, qui assume la présidence tournante de l'UE jusqu'au 30 juin.
Olaf Scholz a lui aussi dit espérer une «décision positive» de l'Union européenne sur l'octroi du statut de candidat à l'Ukraine comme à la Moldavie voisine.
Il faudra «faire tout le nécessaire» pour «trouver l'unanimité» au sein de l'UE pour lancer ces candidatures, a-t-il ajouté.
«Aujourd'hui, le message le plus important de notre visite est que l'Italie veut l'Ukraine dans l'Union européenne», a aussi affirmé Mario Draghi. «Nous sommes à un moment charnière de notre histoire. Le peuple ukrainien défend chaque jour les valeurs de démocratie et de liberté qui sont à la base du projet européen, de notre projet. Nous ne pouvons pas traîner les pieds et retarder ce processus» d'adhésion qui prendra du temps, a-t-il poursuivi.