L’Alberta a fortement contribué à l’augmentation des homicides au Canada
Radio-Canada
Avec 39 homicides de plus qu’en 2019, l’Alberta est la province qui recense la plus forte hausse du nombre d'homicides en 2020, selon Statistique Canada. La Nouvelle-Écosse suit l'Alberta, principalement en raison de la tuerie de Portapique, qui a fait 22 victimes.
En tout, le nombre d’homicides a bondi de 56 au Canada, pour atteindre 743. La hausse marquée en Alberta et en Nouvelle-Écosse a été partiellement compensée par une diminution dans les autres provinces atlantiques et en Ontario.
Les différents services de police albertains ont signalé 139 homicides en 2020, contre 100 en 2019, principalement dans les régions métropolitaines de recensement de Calgary et d’Edmonton.
À l’échelle du pays, le nombre d’homicides a augmenté dans 20 des 36 régions métropolitaines de recensement.
Selon Statistique Canada, la pandémie de COVID-19 a entraîné des changements sociétaux et économiques majeurs qui ont eu une incidence sur les tendances de la criminalité partout au Canada .
Le confinement a joué un rôle dans cette augmentation, croit de son côté Temitope Oriola, professeur adjoint au département de sociologie à l’Université de l’Alberta.
La plupart des victimes d’homicide connaissent leur meurtrier, rappelle-t-il. Seulement 18 % des victimes ont été tuées par des inconnus. Cela veut dire qu’il n'y a pas de fusillades faites au hasard, mais cela veut aussi dire qu’il y a beaucoup de gens qui sont tués par des membres de leur famille ou encore leur conjoint ou ancien conjoint.
Les pertes d’emplois du début de la pandémie pourraient aussi avoir contribué à pousser certaines personnes à se tourner vers la violence, selon lui, en particulier en Alberta. L'Alberta est connue pour son marché de l'emploi dynamique, les gens s'attendent à trouver des possibilités et de la mobilité sociale ici.
Temitope Oriola croit cependant qu'il faudrait davantage de recherches pour vraiment comprendre les causes de la hausse en Alberta.