L’Alberta élargit ses critères d’admissibilités aux traitements contre la COVID-19
Radio-Canada
L’Alberta élargit ses critères d’admissibilité aux traitements contre la COVID-19 Sotrovimab et Paxlovid dès mardi. Ces deux médicaments visent à prévenir les risques de complications chez les individus plus à risque face à la maladie.
La médecin hygiéniste en chef de la province, Deena Hinshaw, a confirmé en conférence de presse que les individus de 55 ans et plus non vaccinés ou avec seulement une dose de vaccin contre la COVID-19 auront dorénavant accès à ces médicaments.
La Dre Deena Hinshaw a profité de la conférence de presse pour indiquer que la province entamait une période de transition d’une approche pandémique, à endémique face à la maladie.
Toutes les provinces commencent à le faire, a-t-elle assuré. Nous devons passer des restrictions à s'ajuster [à une approche] d’autoévaluation des risques.
Certaines personnes auront de la difficulté à entreprendre ce changement [...], mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de le faire, a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Santé albertaine, Jason Copping, a encore souligné la baisse générale des hospitalisations pour justifier la levée des mesures sanitaires entreprises par la province la semaine dernière. Le plan de réouverture dépend de ça.
La deuxième phase de réouverture doit entrer en vigueur le premier mars.
L’Alberta se laisse néanmoins du jeu pour faire marche arrière et remettre en place des mesures sanitaires si la situation par rapport à la COVID-19 dégénère, a-t-il nuancé.
L’Alberta a recensé mardi 10 personnes atteintes de la COVID de plus dans les hôpitaux. La province a fait état de 1538 hospitalisations en raison de la maladie, dont 123 aux soins intensifs.