L’A-20 est-elle plus sécuritaire que la route 132?
Radio-Canada
Des groupes citoyens se mobilisent depuis l'annonce, mardi, de la réintégration du prolongement de l'autoroute 20, entre Notre-Dames-des-Neiges et Le Bic, au Plan québécois des infrastructures (PQI). Depuis des années, les élus du Bas-Saint-Laurent réclament ce prolongement et mentionnent régulièrement que ce nouveau tronçon améliorerait la sécurité des automobilistes. Mais l'autoroute 20 est-elle réellement plus sécuritaire que la route 132? Voici quelques pistes de réponses.
Des statistiques recueillies auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) révèlent que moins d'accidents se produisent sur la route 132, entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges, depuis le parachèvement de l'autoroute 20 sur ce tronçon.
À l'inverse, plus d'accidents se produisent désormais sur l'autoroute 20 que sur la route 132 depuis l'ouverture, en 2015, du dernier tronçon qui relie L'Isle-Verte à Notre-Dame-des-Neiges.
De 2016 à 2020, 160 accidents se sont produits sur l'autoroute 20, entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges. C'est le double de ceux survenus entre ces deux municipalités sur la route 132, et ce, au cours de la même période.
Il est à noter que le nombre de véhicules empruntant l'autoroute 20 est supérieur à celui qui emprunte la route 132 dans ce secteur depuis l'ouverture de ce tronçon de l'autoroute.
Selon les dernières données du ministère des Transports du QuébecMTQ, de 1400 à 1600 véhicules par jour ont, en moyenne, circulé sur le tronçon de la route 132 situé entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges. On dénombre entre 6300 et 7200 véhicules par jour pour le même tronçon de l'autoroute 20.
Précisons que le segment de l'autoroute 20 entre L'Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges n'a été terminé qu'en 2015.
Il est aussi à noter que le nombre d'accidents tend à diminuer depuis quelques années au Québec, selon les données des derniers bilans routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Le président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), Michel Lagacé, a régulièrement mentionné l'argument de la sécurité pour demander le prolongement de l'autoroute 20 au gouvernement.