Kruger Trois-Rivières: une possible grève dès samedi ?
TVA Nouvelles
Les 300 travailleurs syndiqués de l'usine Kruger Trois-Rivières pourraient bien se retrouver en grève dès samedi prochain. Un campement est apparu devant l'usine et de nouveaux drapeaux aux couleurs d'Unifor s'y sont ajoutés encore dans la journée de mercredi.
À moins que les séances de négociations prévues jeudi et vendredi avec l'employeur débloquent, selon nos sources, la grève sera déclenchée samedi. En février dernier, les membres avaient voté presque à 100 % en faveur de la grève après que le syndicat avait quitté la table de négociation.
En Mauricie, les conflits chez Kruger ne sont pas réputés pour durer longtemps. En juin dernier, celui chez Kruger Wayagamack n'avait duré que trois semaines, mais cette fois, pour Jean-Claude Bernatchez, professeur en relation de travail à l'UQTR, les enjeux sont différents.
«Pour l'entreprise, ils sont captés par deux contraintes importantes : une contrainte liée à l'approvisionnement et une contrainte liée à leurs coûts, parce que le client n'accepte pas toujours des coûts qui montent.»
C'est sur la question salariale que les négociations achoppent. Il faut dire qu'en 2013, les travailleurs avaient accepté d'importantes baisses de salaire. Cette fois-ci, le syndicat se dit inébranlable. Le professeur Bernatchez croit que le syndicat aura la sympathie populaire. Le grand enjeu syndical est de protéger le pouvoir d'achat de leurs membres. Éviter que la classe moyenne ne s'appauvrisse. C'est un enjeu qui leur donne un certain appui populaire.»
Les représentants syndicaux ont préféré ne pas accorder d'entrevue pour ne pas nuire aux négociations.