Kiev secouée à nouveau par des frappes russes
Radio-Canada
Quatre explosions ont été entendues à Kiev tôt dimanche matin. Un complexe résidentiel proche du centre-ville a été touché, provoquant un incendie et le dégagement d’un important nuage de fumée grise, ont constaté des journalistes de l’AFP.
À la suite d'un bombardement ennemi, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de neuf étages, a indiqué sur la messagerie Telegram le service d'État pour les situations d'urgence.
Selon les données préliminaires, une personne a été blessée, a-t-il précisé. Arrivée sur place, une équipe de l'AFP a vu les trois derniers étages de l'immeuble en feu et sa cage d'escalier complètement détruite, alors que la police a bouclé le quartier.
Les déflagrations se sont produites vers 6 h 30, heure locale, une demi-heure après le déclenchement de sirènes anti-aériennes dans la capitale.
Un missile a été abattu par la défense anti-aérienne dans la région de Kiev, les débris sont tombés sur un village, a indiqué le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, sur Telegram, ajoutant que l'ennemi avait frappé la capitale.
Il s'agit d'intimider les Ukrainiens [...] à l'approche du sommet de l'Otan, a déclaré le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klitschko. Klitschko qui s'est rendu sur le lieu de l'explosion, quelques jours avant le sommet de l'Alliance atlantique honnie par la Russie.
Une collaboratrice de l'AFP habitant dans ce complexe résidentiel a entendu un puissant bourdonnement précédant les explosions, ce qui s'apparente à un tir missile.
Plusieurs explosions dans le quartier Chevchenkivsky, allant du centre vers le nord-ouest de la capitale, a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitaly Klitschko.
Des ambulances et secouristes sont sur place. Dans deux immeubles, le sauvetage et l'évacuation des résidents est en cours, a ajouté M. Klitschko. Il s'est rendu sur place. Un député ukrainien, Oleksiï Gontcharenko a affirmé sur Telegram que les Russes avaient tiré 14 missiles sur Kiev et sa région dans la matinée.