Kebaowek obtient une aide financière de 5 M$ pour son projet de centre culturel
Radio-Canada
Le soutien accordé dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, octroyé par le gouvernement du Québec, permettra à la Première Nation de Kebaowek de développer une nouvelle offre touristique autochtone.
Le futur centre culturel sera situé à côté de la nouvelle marina au bord du lac Kipawa au Témiscamingue.
Selon les plans, il sera carboneutre et comprendra de vastes espaces intérieurs et extérieurs pour accueillir ses visiteurs.
Justin Roy, directeur du développement économique de la Première Nation de Kebaowek et chargé du projet du centre culturel souligne que deux objectifs centraux sont atteints par l’obtention de ce financement.
C’est extrêmement important pour nous de bonifier notre offre touristique autochtone, mais aussi de créer un endroit où les membres de notre communauté peuvent se rassembler et se reconnecter à leur culture et à leurs traditions, affirme-t-il.
Une salle de rassemblement, une salle de classe, une salle d’exposition d’artefacts, un café et une boutique sont prévus pour l’intérieur du bâtiment.
À l’extérieur, il sera possible de retrouver une scène de performance, une cheminée sacrée ainsi qu’un espace d’ateliers de compétences traditionnelles.
La construction doit débuter lorsque le programme de financement sur les bâtiments verts et inclusifs rendra sa décision sur l’admissibilité du projet. Justin Roy souligne que tout est en place pour débuter les travaux dès l’obtention du financement du gouvernement fédéral.