Jonathan David, prodige du soccer canadien
Radio-Canada
Le talent de Jonathan David n’a jamais fait de doute, mais rien ne laissait présager qu’il deviendrait l’un des meilleurs attaquants de la planète et qu’il se retrouverait à la Coupe du monde. À 22 ans seulement, il a maintenant le pouvoir de changer l’histoire du pays à ce tournoi.
Né aux États-Unis, Jonathan David n’avait que 3 mois lorsqu’il a déménagé à Haïti, pays d’origine de ses parents. À l’âge de 6 ans, il a immigré au Canada et c’est à Ottawa qu’il a vraiment pu développer son amour pour le soccer.
Mon père a toujours aimé jouer au soccer, se souvient Christophia David, la sœur de Jonathan. Il n’a pas joué professionnellement, mais il jouait toujours dans le quartier avec ses amis. S’il y avait des matchs à la télévision, il y avait du monde chez nous pour les regarder. Je pense que c’est là que Jonathan a trouvé sa passion.
Joé Fournier, directeur des programmes de soccer à l’école secondaire Louis-Riel, se souvient parfaitement de la première fois qu’il a rencontré Jonathan David. Le contraste de personnalité entre le jeune homme et le joueur se soccer était frappant. De nature plutôt timide, il sortait de sa coquille une fois sur le terrain.
Depuis le début, il sortait du lot. Mais si je vous disais que je pensais qu’il allait être la vedette qu’il est maintenant, je vous mentirais. Mais on savait qu’il avait énormément de potentiel.
Il était rapide. En grandissant, il était toujours dominant physiquement. Mais en même temps, techniquement, il était meilleur que tout le monde, confie son ami Benaiah Tescate. Il était un joueur presque complet à un si jeune âge. C’est impressionnant.
Jonathan David a pu bénéficier d’un encadrement sain à Ottawa. Il a vécu sa passion pour le sport sans avoir la pression des académies, comme c’est souvent le cas pour les jeunes joueurs européens. Son ascension a par la suite été fulgurante.
Il avait à peine 18 ans lorsqu’il a quitté le Canada pour faire ses débuts chez les professionnels en Belgique. Moins de deux ans plus tard, il a été transféré à Lille OSC, un club de Ligue 1, pour un montant record de 47 millions de dollars canadiens. Il s’agissait du transfert le plus lucratif de l’histoire pour un joueur du pays.
Il figure aujourd’hui parmi les étoiles montantes du soccer mondial. Il se retrouve parmi les cinq meilleurs buteurs en Ligue 1, aux côtés de joueurs comme Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.