Jeux vidéo: survivre à l’apocalypse... ou pas
Le Journal de Montréal
Le principe des jeux de survie existe depuis les tout premiers titres – «Pac-Man» ou «Space Invaders» en étant les meilleurs exemples. Mais, avec les années, le concept s’est raffiné et désormais, il ne faut plus se contenter de ne pas se faire tuer ou de se faire dévorer.
En 2017, le marché des jeux de survie – en anglais «Survival games» - était estimé à près de 800 millions $ US par an. Pas étonnant que ce qui était au départ une niche soit devenu un genre plus que rentable. Partons à la (re)découverte de plusieurs titres.
Les classiques
L’un des classiques du genre date de 1992 et est encore mis à jour aujourd’hui. «UnReal World» catapulte le «gamer» quelque part dans un pays nordique pendant l’Âge de fer. Développé par des Finlandais, le titre inclut de nombreux éléments de ce pays et peut être joué de différentes manières, librement ou en suivant des missions et en développant des habiletés.
Autre classique, dont les graphiques ont pris quelques rides, «Septentrion» développé au Japon et sorti en 1993. Le joueur se retrouve sur le «Lady Crithania», un bateau en train de sombrer. Manoeuvrant le personnage de Capris Wisher, un architecte, le «gamer» a une heure pour s’en échapper et a la possibilité de sauver jusqu’à sept autres passagers.
Illustration même du jeu de survie, «Don’t Starve» (littéralement «Ne meurs pas de faim») met le joueur – qui incarne Wilson, un scientifique allemand – au milieu d’un monde totalement inconnu. Aucune aide, pas d’instructions, le «gamer» est laissé à lui-même dans ce titre développé par la compagnie canadienne Klei Entertainment en 2013 et régulièrement mis à jour depuis. En accumulant des ressources, le joueur peut fabriquer différents objets qui lui permettront de se battre efficacement contre des monstres, des créatures étranges ou des animaux.
Et aujourd’hui...
Tout le monde connaît «Minecraft»: ce jeu libre dans lequel le mode survie fait la part belle à l’extraction de ressources naturelles, au nombre de monstres tués et aux bâtiments construits. Sorti en 2011, le titre est rapidement devenu le jeu vidéo le plus vendu de
l’Histoire et son «hardcore mode» rend la mort du personnage permanente. Le succès de «Minecraft» a ainsi donné une impulsion supplémentaire aux jeux de survie.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.