Jean-Paul Chartrand père décède à l’âge de 92 ans
Le Journal de Montréal
L’illustre journaliste Jean-Paul Chartrand père, qui s’est démarqué pour sa génialissime carrière dans le monde des médias pendant près de sept décennies, s’est éteint à l’âge de 92 ans, dimanche.
M. Chartrand a débuté sa carrière au Journal de Montréal en 1964 et est devenu par la suite directeur de la section des sports du quotidien. Il a notamment été intronisé au Panthéon des sports du Québec en tant que bâtisseur au mois de novembre.
• À lire aussi: Il profite du gala d’intronisation du Panthéon des sports du Québec pour rencontrer son idole
Le journaliste s’est également démarqué à l’animation de la boxe au Québec. Ce dernier a aussi connu plusieurs passages mémorables à la radio pour les stations CJMS et CKAC, notamment, et à la télévision, participant entre autres à la diffusion des matchs de la Ligue nationale de football à Radio-Canada.
Qui plus est, il a été directeur des sports pour Dimanche-Matin, qui a fermé en 1985. Sa couverture du Canadien de Montréal pour Montréal-Matin de 1972 à 1978, ainsi que les activités des Alouettes de Montréal, aura marqué les esprits.
En 1989, il participe à l’ouverture du Réseau des sports (RDS), couvrant la boxe avec Yvon Michel, le football, la chasse et la pêche, étant ainsi à la barre de plus de 1600 émissions pour la chaine sportive.
«Je suis triste, mon partenaire des 34 dernières années, mon complice et mon ami nous a quitté, a déclaré Michel sur le réseau social X. Mes condoléances à Francine, JP. Jr et toute la famille. J’ai le souvenir d’un homme qui aimait la vie passionnément et sans compromis! RIP [Repose en Paix] JP et Bonne Boxe en haut et merci 1727 fois.»
Par ailleurs, M. Chartrand a tenu le rôle d’annonceur maison pour le Tricolore et les Expos de Montréal lorsque ces derniers évoluaient au Parc Jarry.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.